lundi 1 avril 2013

Jardinière d'herbes aromatiques

Un petit post qui sort du quotidien, mais qui reste toujours dans le domaine culinaire.. Le printemps est là, un peu de jardinage s'impose.. Les rayons de soleil tardent à venir, mais c'est la bonne période pour planter ses semis, préparer ma petite jardinière de plantes aromatiques. Je vis dans un petit appartement, sans balcon, sans jardin, et ce petit espace vert me manque.. Qu'à cela ne tienne, je jardine dans mon intérieur pour avoir le plaisir de voir pousser mes herbes aromatiques et avoir de quoi parfumer mes plats en cuisine. J'ai choisi mes herbes les plus couramment utilisées : persil, ciboulette et basilic. Faute de place, je ne peux pas faire trop de jardinage. Vous voulez vous lancer dans un petit jardinet d'intérieur ? Je vous donne mon mode d'emploi. C'est parti !


Pour faire un petit jardinet, vous aurez besoin d'une jardinière, de terreau, de graines à semer de votre choix 
(ici : Basilic, Ciboulette et Persil)
 des gants pour vous protéger les mains et un brumisateur pour humidifier le terreau et les plantations.


Remplissez votre jardinière au 3/4 de terreau, tassez un peu. Avec un crayon de papier, percez des petits trous pas trop profonds, en espaçant (environ 3 cm).


Départagez votre jardinière en 3 parties, 
réservées à chaque herbe aromatique.


Versez dans chaque trou une petite pincée de graines. J'ai versé le reste un peu à la volée sur l'ensemble du terreau, dans le carré de terre approprié. Recouvrez les trous avec un peu de terreau en grattant légèrement au doigt le terreau autour du trou pour le refermer. Puis brumisez un peu d'eau sur l'ensemble du potager pour humidifier.


Et voilà ma jardinière toute prête.
J'y ai planté les sachets de graines pour repérer les herbes qui nécessitent plus ou moins d'eau, afin d'adapter l'arrosage. La ciboulette et le basilic mettront à peu près 10-15 jours à germer. Le persil mettra plus de temps, 1 mois. 

Je vous mettrais des photos au fur et à mesure de l'évolution de ma jardinière, pour partager avec vous le plaisir de cultiver son jardin potager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Beurre parfumé à la fleur de ciboulette

Hello tout le monde ! Me revoilà pour un rendez-vous gourmand, qui allie le plaisir des sens.  J'adore jardiner et pouvoir cultiver mes ...